Ressources

Quelques ressources en ligne pour sensibiliser et lutter contre le harcèlement.













Les 6èmeA se mobilisent pour lutter contre le harcèlement

Le prix « Non au harcèlement » organisé par le ministère chargé de l’éducation nationale avec le soutien de la mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement.

C’est dans ce cadre que les élèves de la 6ème A, menés par leurs professeurs Mmes Arboleda, Belmaghni, Bouaïss, Diatta et Djadoudi, sous la coordination de M. Nibaudeau (chef d’établissement), ont réalisé une vidéo de sensibilisation à destination de l’ensemble de la communauté éducative.




Vaccination contre les virus HPV

La vaccination des élèves dont les parents ont donné leurs autorisations aura lieu le 21 novembre 2023, dans l’après-midi à l’infirmerie.

Les élèves doivent obligatoirement apporter leur carnet de santé.

Pour rappel, le Président de la République avait annoncé début 2023 la mise en place d’une campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus humains dans les collèges pour l’ensemble des élèves de 11 à 14 ans. Cette campagne a été lancée le 4 septembre 2023 par le ministre de la santé et le ministre de l’éducation nationale.

Pour en savoir plus sur  les infections À PAPILLOMAVIRUS HUMAINS (HPV), suivez ce lien : Vaccination contre les cancers HPV (e-cancer.fr)

Pour plus d’informations, veuillez contacter Mme David, l’infirmière du collège.




Une journée pour dire « NON au harcèlement »

Environ 700 000 élèves seraient victimes de harcèlement en France. Moqueries, insultes, injures répétées et amplifiées par la caisse de résonance des réseaux sociaux, accompagnés d’une mise à l’écart systématique et de diverses représailles ont de graves conséquences auprès des adolescents.

La lutte contre le harcèlement scolaire ne peut être efficace sans la mise en place d’actions portées par tous, adultes comme élèves. Durant cette journée, les élèves proposeront des solutions pour qu’ils puissent avoir une scolarité épanouie à travers un mur d’expression libre. Ils découvriront une exposition collaborative conçue à partir des échanges lors des ateliers de sensibilisation du mois d’octobre.

Les huit élèves ambassadeurs accueilleront les élèves et les personnels du collège dès 7h35 pour leur offrir le bracelet vert pour dire « NON au harcèlement ».


7h35 et 10h00 : Accueil de l’ensemble des élèves et des personnels




Exposition « Le Harcèlement, on en parle ? » visible de tous dans le hall