Le 07.11.2024 : NON au harcèlement !

Environ 700 000 élèves seraient victimes de harcèlement en France. Moqueries, insultes, injures répétées et amplifiées par la caisse de résonance des réseaux sociaux, accompagnés d’une mise à l’écart systématique et de diverses représailles ont de graves conséquences auprès des adolescents.

La lutte contre le harcèlement scolaire ne peut être efficace sans la mise en place d’actions portées par tous, adultes comme élèves. Durant cette journée, les élèves proposeront des solutions pour qu’ils puissent avoir une scolarité épanouie à travers un mur d’expression libre. Ils découvriront une exposition collaborative, réaliseront une fresque artistique collaborative et participeront à des ateliers (jeu de plateau et lecture à voix haute).

Les élèves ambassadeurs accueilleront les élèves et les personnels du collège dès 7h35 pour leur offrir le bracelet vert pour dire « NON au harcèlement ».

 



Accueil par les personnels et les élèves ambassadeurs


Fresque artistique







6ème C et 6èmeD : Rendez-vous chez les félins




Une journée pour dire « NON au harcèlement »

Environ 700 000 élèves seraient victimes de harcèlement en France. Moqueries, insultes, injures répétées et amplifiées par la caisse de résonance des réseaux sociaux, accompagnés d’une mise à l’écart systématique et de diverses représailles ont de graves conséquences auprès des adolescents.

La lutte contre le harcèlement scolaire ne peut être efficace sans la mise en place d’actions portées par tous, adultes comme élèves. Durant cette journée, les élèves proposeront des solutions pour qu’ils puissent avoir une scolarité épanouie à travers un mur d’expression libre. Ils découvriront une exposition collaborative conçue à partir des échanges lors des ateliers de sensibilisation du mois d’octobre.

Les huit élèves ambassadeurs accueilleront les élèves et les personnels du collège dès 7h35 pour leur offrir le bracelet vert pour dire « NON au harcèlement ».


7h35 et 10h00 : Accueil de l’ensemble des élèves et des personnels




Exposition « Le Harcèlement, on en parle ? » visible de tous dans le hall
















Les 5ème en immersion en plein cœur du monde aborigène

Au musée du quai Branly, la fascinante exposition plonge les 5ème dans les grands récits de la culture aborigène.

Le 20 avril dernier, les élèves de 5ème, accompagnés de Mmes Belghmani et Bouaïss, ont fait l’expérience d’une perception aborigène du monde en suivant l’histoire de sept sœurs poursuivies par un puissant sorcier sur la terre et dans le ciel. L’une des épopées les plus populaires d’Australie que les aînés, véritables gardiens de la mémoire, ont choisi de leur confier, grâce au guide de cette exposition.

En effet, les élèves ont découvert que depuis des millénaires, la mémoire des populations aborigènes d’Australie se propage à travers les paroles des anciens, des histoires que l’on conte en peinture, en cérémonies et en chants. Ces songlines – littéralement « chants des pistes »– guident les pas des Aborigènes à travers le territoire et tout au long de leur vie, comme une véritable carte.


D’œuvres en œuvres, la guide révèle aux élèves le périple des Sept Sœurs poursuivies sans relâche par un sorcier lubrique et cruel, Yurla, doté d’un pouvoir insidieux de métamorphose. Les Sœurs apparaissent et disparaissent continuellement dans les paysages, à l’intérieur des sources, dans les collines, les rochers, les arbres – et jusque dans les étoiles qui nous surplombent.

Ces récits se révèlent aux élèves à travers des peintures réalisées par des artistes aborigènes contemporains, matérialisant les signes rencontrés au cours du voyage mythique : pistes, traces de pas, cartographies des lisières, figurations d’animaux sacrés…Variée, la visite s’est conclue sous un dôme de 7 mètres de hauteur, où les élèves ont pu s’imprégner des chants et des danses, des témoignages des Aînés garants de la transmission, tels des archives de mémoire.


C’est en suivant les lignes au sol, en écoutant les chants et les témoignages des artistes aborigènes, que les élèves se sont laissés surprendre par les œuvres très colorées, qui cachent de nombreux secrets !

Une exposition aussi immersive et insolite, qu’immémoriale et contemporaine.