« Paysages Lyriques », une exposition en ligne proposée par les 3èmeB

Le paysage est une image du pays, tel qu’il est perçu par un observateur ou représenté par un artiste. Il met en jeu un site, un sujet et un langage, artistique ou littéraire. Il est donc un lieu privilégié du lyrisme moderne, si l’on admet que celui-ci ne relève pas de l’introspection mais plutôt d’une projection du sujet lyrique, qui ne peut s’exprimer que dans son rapport au monde et aux mots. Ce rapport est à double sens : le paysage reflète les émotions du sujet mais il les suscite aussi.

C’est avec onirisme que nous contemplons les paysages poétiques proposés par les élèves de la 3èmeB, sous la coordination de leur professeur de Français, M. Rochotte. Ils nous donnent à lire et à écouter des poèmes emblématiques (Verlaine, Hugo…), illustrés de tableaux iconiques Paysage du soir avec deux hommes de Caspar David Friedrich…).

Un grand bravo pour ce travail exceptionnel !


Cliquez sur l’image pour accéder à l’exposition.




Dans la tête de James Cameron

Les élève ont voyagé exceptionnellement dans l’esprit du génie de James Cameron pour comprendre sa carrière et le processus créatif d’un des plus grands inventeurs du cinéma.



L’exposition célèbre le génie de James Cameron, l’un des plus grands réalisateurs, scénaristes, producteurs et inventeurs de tous les temps. L’Art de James Cameron offre une traversée de six décennies d’une œuvre innovante. Elle réunit un éventail éblouissant et diversifié de pièces rares et inédites provenant de l’immense collection privée du cinéaste. Cette exposition, la première de cette envergure, met en scène et accompagne la trajectoire de ses idées, qui aboutirent à des films d’une grande modernité, devenus aujourd’hui des classiques, tels que TerminatorAliensTitanic ou Avatar.







Initiation à l’art de la calligraphie japonaise

Le temps de deux sessions en novembre, les élèves des cordées de la réussite se sont initiés à la calligraphie japonaise sous l’égide de Satoko Schultz.

Ils ont découvert cet important aspect de la culture japonaise, qui mêle l’écriture à la peinture. Ainsi, la calligraphie permet la représentation d’un mot ou d’une expression, à la fois par le contenu (le mot) et le contenant (la forme) pour traduire « l’impression » de l’artiste.

Ils ont abordé les techniques de calligraphie et les traits pour la formation des mots. Ils ont manié le pinceau pour créer de belles productions en kanji et hiragana, selon différentes techniques.

Ils découvrent ainsi un savoir, une nouvelle maîtrise de soi et une créativité personnalisée.





La Fresque « O Muses Olympiques » présentée lors du Festival des Arts

Lundi 27 mai, les 4ème Non Orchestre ont présenté leur fresque « O Muses Olympiques » devant un public composé de scolaires au domaine de Trianon. Ce « Festival des Arts » a été l’occasion pour les élèves d’échanger et de mener un travail de transmission autour de leurs créations et leurs interprétations de la thématique « Des corps et des muses – Arts, sports et olympisme au château de Versailles ».



Les élèves ont également participé aux représentations des autres élèves ainsi qu’à des activités liant ludique et savoir.



Retrouvez le projet mis en valeur sur le site du Château de Versailles (galerie de photos …) : 


Cliquez ici