Semaine Olympique et Paralympique 2024

Le collège Joliot-Curie organise du 02 au 05 avril, une semaine olympique et paralympique à destination des élèves. Cet évènement s’inscrit dans le cadre du projet « Génération 2024 », label obtenu par le collège et qui promeut les Jeux Olympiques de Paris 2024. La thématique retenue dans le cadre du programme « Génération 2024 » est « Célébrer les Jeux et les athlètes ».

Durant cette semaine, les élèves seront initiés à divers sports, animés par des athlètes et des professionnels du sport. Ces rencontres sportives permettront également aux élèves d’entendre des récits de vie qui leur donneront envie de réussir, de briller, d’être les meilleurs qu’importe les difficultés, les épreuves que la vie leur fait traverser. En effet, le sport, pratique la plus démocratique et inclusive, est une source d’épanouissement et nous aide à être meilleur, bienveillant, se connaître et surtout s’accepter.

Cliquez sur l’image pour découvrir la programmation.





Après la 3ᵉ : Quelle orientation ?

Au cours de l’année de 3e, l’élève et sa famille se décident pour la voie générale et technologique ou la voie professionnelle. Pour faire son choix, l’élève doit s’informer sur son orientation et évaluer ses centres d’intérêts, ses résultats scolaires tout au long de son année.

Les grandes étapes de l’orientation
Source : Ministère de l’Education Nationale
Le service en ligne Affectation



Le guide ONISEP après la 3ème


Quelques ressources à consulter



« Magic in the air » avec les élèves de la classe orchestre

Le mardi 06 février dernier, les musiciens de l’orchestre du collège se sont produits à deux reprises devant les élèves du collège. Ils ont embarqué le public en réinterprétant des classiques tels que le mythique « Magic in the air ».


Pour mémoire, la classe orchestre est un projet initié par Mme Cazals (professeure d’Education Musicale), en partenariat avec le Conservatoire de la Musique et de la Danse de Bagneux, depuis la rentrée 2022. L’objectif est de rendre la musique accessible en privilégiant la pratique collective. En effet, la pratique de l’orchestre est placée au cœur de l’apprentissage instrumental. Au rythme de deux heures par semaine, les élèves progressent et atteignent rapidement un niveau musical de qualité. Ces résultats valorisants contribuent à donner aux jeunes plus de confiance en eux.








Les 6èmeA se mobilisent pour lutter contre le harcèlement

Le prix « Non au harcèlement » organisé par le ministère chargé de l’éducation nationale avec le soutien de la mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement.

C’est dans ce cadre que les élèves de la 6ème A, menés par leurs professeurs Mmes Arboleda, Belmaghni, Bouaïss, Diatta et Djadoudi, sous la coordination de M. Nibaudeau (chef d’établissement), ont réalisé une vidéo de sensibilisation à destination de l’ensemble de la communauté éducative.