Au cours de l’année de 3e, l’élève et sa famille se décident pour la voie générale et technologique ou la voie professionnelle. Pour faire son choix, l’élève doit s’informer sur son orientation et évaluer ses centres d’intérêts, ses résultats scolaires tout au long de son année.
Les grandes étapes de l’orientation
Le service en ligne Affectation
Le guide ONISEP après la 3ème
Quelques ressources à consulter
Par téléphone, mail ou web, les experts de l’Onisep vous répondent sur la plateforme www.monorientationenligne.fr
Le 03 février dernier, les 3ème encordées ont rencontré leurs parrains, marraines et référents au Lycée Lakanal. C’est à cette occasion également qu’ils ont pu échanger et déterminer ensemble les modalités du parrainage.
En effet, chaque élève bénéficie de l’accompagnement d’un parrain ou d’une marraine, dans le but de créer du lien et une ouverture. Les profils des parrains/marraines sont choisis au regard du profil des collégiens. La nature du lien qui s’établit dépend de la relation qui arrive à se créer entre les parrains/marraines et les collégiens. Il peut s’agir d’échanges plus ou moins réguliers, voire de rencontres pour se rendre à un musée ou aller voir un film, une aide scolaire ou d’orientation.
Les élèves des cordées rencontrent les étudiants de la Sorbonne
Le 20 janvier dernier, les élèves des cordées ont foulé les bancs de la prestigieuses Université de la Sorbonne-Panthéon Paris 1. Accueillis par les étudiants de Master 2 Gestion des Ressources Humaines, les élèves ont écoutés les divers parcours, découvert les formations universitaires et échangés sur les réussites et les difficultés.
A l’issu de cet échange, les élèves ont pu rencontrer de manière individuelle leurs parrains et marraines. Pour clôturer cette belle matinée, une visite de l’université a été proposée.
Des bulles et des mousses pour les élèves des cordées
Le 19 janvier dernier, les élèves des cordées de la réussite se sont rendus à la MISS de l’Université Paris Saclay pour assister à un atelier pratique qui mêle physique et réflexion autour du thème « Bulles et Mousses ». En effet, les bulles et les mousses sont présentes partout dans notre quotidien : en faisant la vaisselle, sous la douche, en se servant un verre de boisson gazeuse, dans la mousse au chocolat … Mais qu’est-ce qu’une bulle ? Qu’est-ce qu’une mousse ? Comment passer de l’une à l’autre ? Une bulle peut-elle être carrée ? Les mousses ont-elles des propriétés étonnantes, quels sont les points communs (ou pas) à toutes les mousses ? Pourquoi les étudier ?
Après un échange sur le parcours des deux doctorants en Physique, les élèves ont, dans un premier temps, étudié la constitution physique et chimique d’une mousse, qui n’est ni un liquide, ni un solide, ni un gaz. Ensuite, ils ont fait le lien entre les composantes élémentaires de la mousse (le film ou la bulle) et la mousse elle-même. Il leur fallait trouver, par une suite de modélisations mathématiques, hypothèses et expériences, les lois physiques qui gouvernent l’agencement des bulles dans une mousse. Enfin, ils ont démontré comment ces lois physiques expliquent le comportement global d’une mousse, entre élasticité et plasticité.