Initiation à l’art de la calligraphie japonaise

Le temps de deux sessions en novembre, les élèves des cordées de la réussite se sont initiés à la calligraphie japonaise sous l’égide de Satoko Schultz.

Ils ont découvert cet important aspect de la culture japonaise, qui mêle l’écriture à la peinture. Ainsi, la calligraphie permet la représentation d’un mot ou d’une expression, à la fois par le contenu (le mot) et le contenant (la forme) pour traduire « l’impression » de l’artiste.

Ils ont abordé les techniques de calligraphie et les traits pour la formation des mots. Ils ont manié le pinceau pour créer de belles productions en kanji et hiragana, selon différentes techniques.

Ils découvrent ainsi un savoir, une nouvelle maîtrise de soi et une créativité personnalisée.





Ateliers PREMIS 2024-2025




Inscriptions et renseignements auprès de Mme David (Infirmière).




La Fresque « O Muses Olympiques » présentée lors du Festival des Arts

Lundi 27 mai, les 4ème Non Orchestre ont présenté leur fresque « O Muses Olympiques » devant un public composé de scolaires au domaine de Trianon. Ce « Festival des Arts » a été l’occasion pour les élèves d’échanger et de mener un travail de transmission autour de leurs créations et leurs interprétations de la thématique « Des corps et des muses – Arts, sports et olympisme au château de Versailles ».



Les élèves ont également participé aux représentations des autres élèves ainsi qu’à des activités liant ludique et savoir.



Retrouvez le projet mis en valeur sur le site du Château de Versailles (galerie de photos …) : 


Cliquez ici




« Magic in the air » avec les élèves de la classe orchestre

Le mardi 06 février dernier, les musiciens de l’orchestre du collège se sont produits à deux reprises devant les élèves du collège. Ils ont embarqué le public en réinterprétant des classiques tels que le mythique « Magic in the air ».


Pour mémoire, la classe orchestre est un projet initié par Mme Cazals (professeure d’Education Musicale), en partenariat avec le Conservatoire de la Musique et de la Danse de Bagneux, depuis la rentrée 2022. L’objectif est de rendre la musique accessible en privilégiant la pratique collective. En effet, la pratique de l’orchestre est placée au cœur de l’apprentissage instrumental. Au rythme de deux heures par semaine, les élèves progressent et atteignent rapidement un niveau musical de qualité. Ces résultats valorisants contribuent à donner aux jeunes plus de confiance en eux.