Les cordées de la réussite au Festival SaYonne’Ara (Sens)

Les élèves des cordées de la réussite ont assisté à la 11ème édition du festival SaYonne’Ara à Sens (Yonne). Ce festival qui clôture le prix littéraire manga, auquel a participé le collège (la sélection est toujours disponible au CDI).

C’est aux espaces culturels Savinien que les élèves avaient rendez-vous ce vendredi 12 mai pour découvrir les mangas gagnants du prix littéraire et profiter des différentes facettes de la culture japonaise à travers des ateliers et des rencontres.




Au programme de nombreuses animations dans les espaces lecture, jeu, cuisine, création et bien-être, mais aussi avec deux concerts et des rencontres avec des auteurs.

Ainsi, Syrine, Betty et Ange-Krystal ont été ravies d’obtenir une dédicace du mangaka Yoann Le Scoul tandis que Bilal et Daniel sont repartis avec un autographe d’Arnaud Laurent, un comédien spécialisé dans le doublage qui a prêté sa voix à de nombreux personnages tels que Natsu dans la série animée Fairy Tail, Toge dans Jujutsu Kaisen, ou encore Dabi dans My Hero Academia.

Thayaniès et Abderrahmane se sont essayés au combat de sumo sur tatami en revêtant le costume mis à leur disposition.

Un magnifique concert dessiné, proposé par Cécile Corbel & l’Atelier Sentô a enchanté Ghita, Sasha, Manel et Mmes Belghmani et Bouaïss.

Les élèves ont pu, surtout, avoir accès à des nombreux mangas, dans les coins lecture.

L’espace jeux vidéo a bien entendu retenu l’attention des nos élèves.




Le palmarès de cette 11ème édition : Diamond in the rough (Nao Sasaki) ; Une si belle couleur (Keiko Iwashita) ; Kaiju n°8 (Naoya Matsumoto) ; Leviathan (Shiro Kuroi).

Tomes 2 et 3 des mangas « Une si belle couleur  et Kaiju n°8 », disponibles au CDI.

Bonus :

Petite visite de Sens, qui abrite la première cathédrale de France.