Quand l'Art rencontre la Science !

Le 12 octobre dernier, les élèves de 5ème ont participé au vernissage de l’exposition « Rendre visible, l’invisible ». Ils ont découvert leurs œuvres réalisées en Art Plastiques avec Mme Belghmani et ont assisté à la projection du film documentaire « Cell Worlds, mondes cellulaires » commentée par le chercheur Arthur Michaut.

Ce projet d’éducation artistique, culturelle et scientifique  a été initié dans le cadre de l’Année de la Biologie et en lien avec le dispositif du Département des Hauts-de-Seine « Chemins des Arts » et de sa manifestation « La science se livre ». Il a pris forme au sein du collège Joliot Curie l’an dernier avec une classe de 6ème menée par Mme Belghmani.

Lors de sa rencontre avec les élèves, le biologiste Arthur Michaut a présenté son quotidien de scientifique et ses travaux de recherche en accompagnant ses propos avec des images d’observations au microscope provenant du film documentaire « Cell Worlds, mondes cellulaires ». Les élèves se sont par la suite emparés de ces images pour réaliser des productions artistiques.

Ce sont les œuvres des élèves qui sont exposées du 12 au 19 octobre 2022 à la médiathèque de Bagneux. Cette exposition sera ensuite proposée au CDI du collège Joliot Curie.