16 élèves de 4ème ont intégré cette année le programme « La Tablée des Chefs », coordonné par Mme Djadoudi, médiatrice éducative. Ils sont accompagnés d’une « Brigade Culinaire » qui leur propose une formation culinaire. Pendant l’année scolaire, 10 ateliers sont proposés aux collégiens. Cohésion, ouverture au monde et découvertes gustatives sont les maîtres mots de ce programme.

Les ateliers insistent sur les principes d’une alimentation saine et équilibrée, les techniques de base de la cuisine, les règles d’hygiène et de sécurité. Autant de connaissances qui permettent de mieux gérer un budget alimentaire et de lutter contre le gaspillage et la malbouffe.

Chaque atelier est dédié à une thématique, qui est présentée de façon théorique puis mise en pratique par les élèves, accompagnés par le chef. Les élèves rapportent leurs préparations à la maison afin de les partager avec leurs familles.

Des chefs animent ce programme pédagogique conçu par des professionnels du réseau de La Tablée des Chefs qui permet aux collégiens de progresser pendant leur année scolaire en apprenant et en s’amusant grâce au cahier de l’élèvevéritable fil conducteur des ateliers.

Ils participeront en fin d’année a une compétition nationale pour un ultime défi !

D’ici là, on retrouvera régulièrement les bonnes recettes

de la Brigade Culinaire du collège Joliot Curie !