Récit de la visite par Ghita, Manel, Sasha et Zelika (3èmes des Cordées de la Réussite)

Le 21 septembre 2022 nous avons visité le lycée Lakanal à Sceaux à l’occasion des cordées de la réussite menée par Mme Bouaïss. Nous avons été accueillis par la proviseure Mme Raguideau, le coordonnateur des cordées de la réussite M. Vincenot et quelques professeurs. Nous avons été réunis dans une grande où on peut voir une fresque du 19ème siècle représentant un match de rugby. M. Vincenot nous a rappelé le fonctionnement des cordées au lycée. Il nous a d’abord expliqué que la ponctualité et la régularité dans le travail sont primordiaux avant de nous présenter les activités (sophrologie, lecture à voix haute …) que nous allions faire. Il nous a dit que chacun d’entre nous aura un parrain ou une marraine pour nous aider dans notre parcours scolaire. Nous pourrions leur demander des conseils, faire des sorties culturelles …

Nous avons traversé le parc pour visité quelques bâtiments comme celui des sciences où se déroulent les activités technologiques et scientifiques. Dans une des salles de physique chimie, nous avons rencontré des lycéens en train de travaillé sur des TP (Travaux Pratiques). M. Vincenot nous a laisser découvrir une salle de SVT où il y avait des animaux empaillés : un phoque, un chat, des étoiles de mer dans des bocaux, des serpents, des insectes aussi des pattes de poulets. C’est l’endroit que nous avons préféré. Nous sommes aussi allées devant la salle de sophrologie, qui est le CDI. M. Vincenot nous a expliqué que la sophrologie nous aiderait à gérer notre stress et être à l’aise quand on prend la parole. Pour nous rendre dans la bibliothèque des étudiants, nous avons traversé la très grande cour des lycéens.

Arrivés à la bibliothèque, nous avons vu que la salle était pleine d’étudiants qui travaillent vraiment très sérieusement. La bibliothèque était très étroite. Il y avait deux salles de travail, une salle d’ordinateur et des étagères remplies de livres. Avant de repartir, M. Vincenot nous a annoncé que nous allions recevoir des cadeaux : une calculatrice, un totbag et un pull. Grâce à cette visite, nous allons pouvoir nous rendre seuls au lycée pour assister aux activités proposées aux cordées de la réussite.

Découvrir le lycée Lakanal: https://www.citescolairelakanal.fr/