Assurer la continuité dans l’apprentissage des savoirs fondamentaux dans cette période de transition particulière entre l’école et le collège, tel est l’objectif de cette rencontre entre les élèves de l’école primaire Niki de Saint Phalle et les 6ème du collège.

M. Porrone, professeur de Mathématiques, accompagné de Mme Zaki professeur des écoles en charge de la classe de CM2, ont co-construit une séquence d’apprentissage autour du thème  utilisation et manipulation du compas. En créant cette continuité des apprentissages entre le CM2 et la 6° autour de compétences-clés en géométrie avec les programmes de construction, les élèves découvrent ainsi les conditions de travail au collège. En misant sur la transmission par les pairs, les professeurs sont optimistes quand à l’acquisition (CM2) et la consolidation des savoirs (6ème).  Gageons que cette expérience en immersion a permis aux futurs 6ème de se projeter avec enthousiasme au collège.

Retours d’expérience des deux professeurs à l’initiative de cette rencontre :