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Pourquoi un bateau flotte-t’il ? Comment le charger pour qu’il ne coule pas  ou ne chavire pas ? La forme du bateau est-elle importante pour sa stabilité et pour son déplacement ? Autant de questions que se sont posés les élèves des cordées de la réussite jeudi 30 mars à la MISS de l’Université Paris Saclay.

Retour en images de cet atelier ! 

A travers 4 séquences, les élèves abordent les notions indispensables à l’étude des bateaux : la flottaison, la stabilité, le déplacement, le sillage. Pourquoi un bateau flotte-t’il ? Comment le charger pour qu’il ne coule pas  ou ne chavire pas ? La forme du bateau est-elle importante pour sa stabilité et pour son déplacement ?  Est-ce que tous les bateaux se ressemblent ? Quels sont les points communs et les différences ? Le sillage d’un bateau est-il le même que celui d’un canard ? Les élèves reproduisent des expériences simplifiées de celles qui peuvent être menées dans les centres spécialisés (grands canaux ou bassins hydrodynamiques) pour étudier certaines de ces caractéristiques et répondre aux questions posées. 

Après la poussée d’Archimède et la stabilité, les doctorants en Physique ont fait découvrir de nouvelles propriétés des bateaux ! Longueur, largeur, forme : qu’est-ce qui influence la vitesse d’un bateau ? …