Le mercredi 20 septembre 2023, vers 14 heures, les élèves des cordées de la réussite avaient rendez-vous au Lycée Lakanal à Sceaux, tête de cordées (ça veut dire que nous sommes partenaires dans le dispositif).

Les élèves ont rencontré, durant cette visite, plusieurs personnes. Cette visite rassemblait tous les élèves des trois cordées des trois collèges de Bagneux (Henri Barbusse et Romain Roland).

La principale et la principale adjointe les a accueillis et leur a souhaité la bienvenue dans le dispositif.

Le référent des cordées de la réussite du lycée Lakanal a présenté le déroulé de la visite.

Les élèves se sont rendus compte que c’est un établissement composé d’un collège et d’un lycée. Il peut accueillir plus de 2000 élèves dont des étudiants en classes préparatoires des grandes écoles. Johanna, élève des cordées du collège, a trouvé les bâtiments très grands comparé au collège Joliot Curie.

Dès leur arrivée, ils ont apprécié le cadre, car les élèves révisés, échangés dans le magnifique parc qui entoure les bâtiments.

La programmation de l’année, a été présenté brièvement par le référent. Il a expliqué que les élèves allaient avoir des projets communs comme la fresque du climat ou encore des activités en groupe (sophrologie, lecture à voix haute…). Pour Lacey, elle nous confie que « ces ateliers vont l’aider à prendre la parole publiquement »

Le guide, a fait découvrir les divers espaces où ils seront accueillis pour les activités.

Le CDI sera utilisé pour l’atelier sophrologie ou encore la grande salle Emmanuel Le Roy Ladurie, où l’on peut apercevoir une fresque d’un match de rugby datant du XIXème siècle.

Ils se sont rendus au bâtiment des sciences ou ils ont découvert le laboratoire de physique-chimie, qui a captivé Abdoulaye puis le laboratoire de SVT. Ce dernier est impressionnant car il regorge de nombreux animaux empaillés. Shainese la juge comme étant « la plus belle et surprenante ». La visite s’est conclue par un passage à la bibliothèque des étudiants en classe préparatoires où des milliers de livres trônent sur les étagères.

Ce fût une expérience riche de découvertes où les élèves ont confié d’avoir hâte de commencer les ateliers.

Compte rendu réalisé par Daniel, 3ème.