image_pdfimage_print

Dans le cadre du programme « À la découverte des métiers d’art » auquel participe les 4ème D et piloté par l’Institut National des Métiers d’Art et le Musée des Arts Décoratifs de Paris, les élèves ont passé la journée du 15 janvier dernier à l’Hotel de la Marine. Accompagnés de Mmes Belmaghni, Bouaïss et M. Lemercier, les élèves ont été initiés aux savoir-faire qui concourent à l’art des luminaires.

Guidés par une animatrice du patrimoine, les élèves découvrent les appartements des Intendants du Garde-Meuble de la Couronne restitués au plus proche de ce qu’ils étaient dans les années 1780. En effet, commandé par Louis XV à l’architecte Ange-Jacques Gabriel, l’Hôtel de la Marine est aménagé pour accueillir le Garde-Meuble de la Couronne, ancêtre du Mobilier national. Il abrite alors des magasins, des ateliers de fabrication, mais également des salles d’exposition. À la Révolution, le bâtiment devient le siège de l’administration de la Marine qui y restera jusqu’en 2015. Elle lui laissera son nom.

Les galeries dédiées à la Collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine présentent quant à elles des chefs-d’œuvre de la Collection, et accueillent des expositions temporaires coorganisées avec des musées de réputation internationale ainsi que des prêts ponctuels d’institutions partenaires.  Ainsi, au fil de la visite, les collections témoignent de différents métiers d’art et techniques.

La matinée se poursuit ensuite par la visite de l’atelier Mathieu Lustrerie à l’Hôtel de la Marine, où des luminaires de différentes époques et du monde entier sont chaque jour restaurés. Enfin, la classe a été invitée à rejoindre en autonomie les salons d’apparat et la loggia.

Après une brève introduction aux luminaires, l’après-midi est consacré à différents ateliers menés par une animatrice du patrimoine. En effet, les élèves ont orné de pampilles un lustre majestueux du château de Versailles. Ils ont ainsi pu imaginer dans un second atelier un lustre. Le dernier atelier leur a permis de comprendre le mécanisme électrique d’une bougie en créant le conduit pour que la lumière jaillisse.

Une belle immersion au sein d’une institution prestigieuse qui détient des savoir-faire. Des vocations sont peut être nées !